Durant les premières semaines de vie dans un nouveau logement, il n’est pas rare de s’y sentir comme un étranger. En effet, la plupart des déménagements sont source d’important stress. Certains membres du foyer ne s’en remettent pas souvent vite. Et pourtant, il faudra prendre ses marques dans le nouveau logement afin de s’y sentir chez soi. Déménage Montréal vous présente ici quelques astuces de déménagement pour vous sentir bien après un relogement.
S’approprier tout l’environnement de la nouvelle habitation
Il ne fait aucun doute que votre précédente habitation est un espace familier. Dans la nouvelle résidence, vous n’avez pas encore cette sensation de sécurité. Tout cela est tout à fait normal. Heureusement, il y a des moyens de rendre ce nouvel environnement suffisamment familier pour y résider en toute quiétude.
À la suite d’un déménagement résidentiel, vous devez prendre vos marques dans le nouveau logement en commençant par effacer celles des précédents résidents. Certes, ces derniers ont emporté toutes leurs affaires ainsi que le mobilier qui leur appartient. Toutefois, ils ont laissé des objets comme des parfums qui ne vous sont pas familiers, mais qui pourraient même être repoussants pour vous. Or les odeurs sont des moyens permettant de se souvenir de choses enfouies dans l’esprit.
Dès lors, ouvrez les portes et fenêtres de la maison et laissez l’air y entrer abondamment. Ensuite, marquez ce territoire qui est désormais vôtre avec les éléments suivants :
- Des fleurs ;
- Des bougies parfumées ;
- Un diffuseur d’huile essentielle ;
Prenez soin de ne choisir que les parfums que vous diffusiez dans le précédent logement.
Recréer ses repères
Avant de rendre votre nouvel environnement plus accoutumé afin de vous y sentir en confiance, recréez-y vos anciens repères. Cela est vrai qu’il s’agit d’un ancien logement ou d’une construction neuve.
Toujours pour faire disparaitre les marques des précédents occupants ou même celles des produits chimiques dans l’air, procédez à un véritable nettoyage des lieux. Désinfectez les toilettes ainsi que la cuisine et la salle de bain.
L’étape suivante de la prise de vos marques consiste à installer vos meubles. Créer une configuration qui vous rappelle si possible celle que vous aviez dans la précédente habitation. Videz tous vos cartons afin d’occuper tout l’espace sans pour autant vous encombrer d’éléments inutiles. L’objectif est de bâtir de nouveau votre nid.
Dans tout cela, il ne faut pas négliger la reconstruction du nid des enfants. Bien plus que les adultes, ils s’attachent à leur environnement, car celui-ci leur procure plus d’assurance et de sécurité. Faites en sorte à leur recréer leurs anciens repères.
Refaire la déco
Après avoir imprégné l’espace de vos parfums et y installé vos meubles, il se peut que vous ne vous y sentiez pas toujours vraiment chez vous. À Déménage Montréal, nous avons une checklist d’astuces déco que nous donnons à nos clients pour qu’ils se recréent leur environnement personnel. Il ne s’agit pas forcément de refaire la déco de la précédente maison, mais d’en créer une qui est véritablement à votre goût. Voici ce qu’il faut faire :
- Commencez par installer le textile (tapis, moquettes, coussins, rideaux, etc.) aux endroits qu’il faut. Disposez les choses en sorte à instaurer un intérieur cosy ;
- Installez dans chaque pièce un luminaire moderne qui diffuse de la lumière intelligemment en fonction des besoins d’éclairage ;
- Disposez les ustensiles d’une manière originale dans la cuisine ;
- Disposez vos photos de famille dans les espaces de passages, dont les couloirs ;
- Habillez les murs d’affiches et de stickers ou de papiers peints ;
- Végétalisez l’intérieur avec des plantes purifiantes et des fleurs.
Pendant que vous mettez en place cette déco, tenez compte également des avis des autres résidents de la maison. Ils doivent aussi s’y sentir chez eux.
Créer de souvenirs nouveaux
Un déménagement résidentiel est un symbole de nouveau départ. Dès lors, vous devez vous créer de nouveaux souvenirs attachés à votre nouvelle maison. Organisez à cet effet, de petites rencontres chaleureuses en familles, amis ou collègues dans la maison.
Faites en sorte d’y passer de bons moments en compagnie de personnes qui vous sont chères. En vous créant de nouveaux souvenirs, vous vous attachez à votre nouvelle demeure. Vous l’apprécierez davantage.
En déménageant, vous ne changez pas qu’une maison pour une autre. Vous changez aussi de quartier ou de ville. Alors pour vous sentir bien chez vous, vous devez également vous habituer à votre nouveau quartier ou votre nouvelle ville. Pour le faire, inscrivez-vous dans un club sportif, faites de temps en temps des tours dans les restaurants environnants, faites du bénévolat, etc.
Recent Comments