Comment organiser votre déménagement de condominium ?

Avr 10, 2022Déménagement Condo0 comments

Pour qu’un déménagement se passe dans de bonnes conditions, il faut bien l’organiser. C’est aussi une manière de réduire les dépenses liées à ce changement de maison. Le déménagement à Montréal est un processus qui comporte plusieurs étapes. Vous pouvez décider de les suivre seul ou faire appel à un déménageur professionnel qui vous y aidera. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à suivre pour organiser un déménagement de condo après l’obtention du droit de la copropriété.

Faire le tri de tout ce qu’il y a dans le condominium

Afin de ne pas subir l’anxiété due à un déménagement de condo, il est essentiel de l’organiser dans les détails. Au fil des années, vous avez certainement dû accumuler des choses. Il s’agit :

  • des vêtements ;
  • de la vaisselle ;
  • des livres ;
  • de vieux jouets d’enfants ;
  • des meubles ;
  • etc.

Toutes les choses accumulées pendant des années ne vous seront pas forcément utiles dans votre prochaine résidence dotée de certificat de localisation. Alors, faites le tri afin de classer ces objets selon leur utilité.

Videz votre équipement de rangement et mettez d’un côté les objets qui vous seront indispensables dans votre nouvelle habitation. Et de l’autre, mettez ceux dont vous pouvez vous débarrasser en les vendant.

Il est essentiel de faire le tri des objets avant le déménagement. Cette sélection est importante surtout lorsque l’appartement dans lequel vous déménagez est moins grand que celui que vous quittez. Vous pouvez vendre certains objets grâce à un vide-grenier. Cela permettra de renforcer votre capacité financière pour supporter les frais de déménagement.

Ranger la vaisselle

Après avoir vendu une partie de vos affaires, il vous en restera d’autres. Il est question d’affaires qui vous seront très utiles dans votre prochaine habitation. Parmi elles figure la vaisselle. Cette dernière doit être rangée avec précaution. La raison est qu’elle est généralement fragile.

Emballez la vaisselle soit avec du papier vierge soit avec du tissu. Il est préférable que chaque pièce soit emballée de façon individuelle.

Disposez de la vaisselle dans les cartons de déménagement que vous avez acquis. Marquez sur chaque carton l’indication « FRAGILE ». Indiquez également par une flèche le sens dans lequel il faut disposer les cartons. Ce qui fait que les vaisselles à l’intérieur de l’emballage demeurent droites.

Identifier correctement les cartons

Afin de faciliter le travail au déménageur professionnel, il est essentiel d’identifier clairement chaque carton en tenant compte des contenus. De cette façon, le déménageur à Montréal pourra disposer chaque carton dans la pièce qui lui correspond.

Pour l’identification, utilisez des lettres ou des numéros. Surtout, ne créez pas de confusion. Vous pouvez à l’avance marquer chaque pièce de votre condo dans l’immeuble résidentiel en utilisant des lettres. Ensuite, inscrivez sur chaque carton la lettre de la pièce qui lui correspond. Cette astuce facilitera la tâche aussi bien au déménageur qu’à vous.

Ranger le linge

À la suite d’une location de condominium, les gens empruntent souvent des boîtes de garde-robes afin d’emballer leurs linges. Cela n’est pas toujours une bonne idée. En effet, ces boîtes peuvent passer d’une personne à une autre. Ce qui contient généralement des nuisibles comme la punaise de lit et les bibittes.

Vous pouvez donc acheter de nouveaux contenants pour transporter vos linges. Cela vous reviendra cher. L’autre alternative consiste à disposer les linges sur des cintres. Empilez sur un seul cintre plusieurs linges. Ensuite, mettez le tout ensemble et emballez-le avec un gros sac plastique. Nouez enfin le plastique à sa base. Vos linges sont prêts pour le transport.

Ranger les meubles

Dans le cadre d’un déménagement condo à la suite d’un changement d’adresse, nous conseillons aux clients de vider les meubles. Bien entendu, les meubles qui contiennent principalement de la lingerie peuvent rester tels qu’ils sont avec leurs contenus.

Cependant, l’idéal est que les tiroirs des meubles soient vidés. En effet, lors de la disposition du mobilier dans le camion, certains meubles pourraient se retrouver à la verticale. Ce qui n’est pas toujours bien pour les contenus.

Enfin, il ne faut pas sortir les tiroirs. Cela pourrait créer de la confusion au niveau du déménageur lors du transport de meuble. Toutefois, s’il y a des meubles qui doivent être démontés à cause de leurs poids, faites-le.

Ranger les électroménagers

Il est important qu’aucun électroménager ne soit encore branché à l’arrivée de la compagnie de déménagement à Montréal.

Vous devez débrancher le réfrigérateur et le vider de tout aliment. Faites-le longtemps à l’avance afin qu’il se dégivre naturellement. Pour le transport des aliments, prévoyez une glacière.

Il faut aussi penser à déconnecter la laveuse des réseaux de fourniture électrique et d’eau. Tout ce qui est appareil électroménager doit être déconnecté des différents réseaux domestiques notamment de la câblodistribution.

Avant de procéder aux débranchements, allez disjoncter le compteur électrique et fermez les arrivées d’eau et de gaz. Tout cela réduira les risques d’électrocution, d’inondation et d’incendie. Cela vous évitera des procédures ennuyeuses avec l’assurance du logement.

 

Dans tous les cas, vous avez besoin des services d’un expert comme Déménage Montréal. Ce qui fait notre force depuis des années est la rapidité de notre intervention, le professionnalisme et les conseils prodigués.