Les conséquences du retardement de déménagement en résidence

Jan 13, 2023Déménagement personne âgée0 comments

Grâce à la qualité des soins sanitaires, les personnes vivent longtemps et vieux au point de perdre leur autonomie. Dès lors, il faut les assister ou les placer en résidence pour personne âgée. Malheureusement si cela tarde, des conséquences dramatiques pourraient survenir. Un expert de Déménage Montréal vous donne ici quelques conséquences du déménagement retardé en résidence pour personnes retraitées.

Retard du déménagement en résidence : les conséquences

Un retard de déménagement de personnes âgées en résidence a des conséquences diverses sur la personne concernée.

Instabilité due au manque de place en résidence

Dans les résidences publiques, les places sont souvent très limitées et d’ailleurs très règlementées. Toute personne retraitée désire passer ses vieux jours dans une résidence à proximité de sa maison. Cela permet de réduire les risques d’être désorienté. Malheureusement lorsque la personne retraitée ne planifie pas son départ en résidence ou n’y va pas au bon moment, elle se retrouve à être placée dans une résidence éloignée de chez elle.

À Déménage Montréal, nous avons été témoins de situations pires que celle-là. En effet, il nous est arrivé de tomber sur des personnes âgées qui ont dû changer 3 fois de résidences en l’espace de 2 années. Ces personnes âgées ont vécu un processus difficile de « transit » d’hébergement. Ce qui n’est pas convenable pour des grands-parents. Précisons qu’aucune de ces résidences « d’évaluation et d’orientation » n’était à proximité de leur domicile originel ni de celui d’un membre de leur famille.

De l’avis des gouvernants, le système de santé publique du Québec met tout en œuvre pour satisfaire les besoins des personnes âgées. Malheureusement, dans un contexte de pénurie de places dans les résidences, les familles se doivent de faire la planification de leurs vieux jours.

Dégradation de la santé de la personne retraitée

Généralement au Québec, les personnes âgées n’ont pas de membre de leur famille disposé à les prendre en charge. De nombreuses raisons expliquent cela. Lorsqu’une personne retraitée se retrouve dans cette condition, il perd peu à peu son autonomie. Sa santé se dégrade avec le temps et il finit par perdre toute faculté de satisfaire ses propres besoins.

Dans les pires des cas, la personne âgée finit par faire un malaise et mourir seule dans sa maison. Dans les cas les moins dramatiques, le grand-parent a la présence d’esprit de contacter le CLSC aux fins d’être placé dans une résidence. S’ouvrira alors une procédure qui durera plusieurs mois pendant laquelle les conditions de vie de la personne âgée se détériorent au point qu’elle soit hospitalisée. Une planification aurait à coup sûr permis d’éviter toutes ces situations.

Des couples forcés d’être séparés

Il arrive parfois qu’un couple de grands-parents soit forcé d’être séparé et que l’un se retrouve dans une résidence tandis que l’autre reste à leur domicile. Bien que cela soit rare, il arrive même que les deux soient placés dans des résidences séparées par faute de places pour les accueillir au même moment. Quoi qu’il en soit, un retardement du déménagement personnes âgées ou une absence de planification peut obliger des couples à se séparer.

Quelques signes montrant le besoin de déménager en résidence

Le premier signe qui montre que vous devez aller en résidence ou y déménager est la perte d’autonomie. Cela se manifeste par l’insalubrité qui règne dans le domicile de la personne âgée. Vous pourriez vous en occuper ou confier cette tâche à des professionnels d’entretien. Toutefois, si cela n’est pas possible, vous devez placer le grand-parent en question en résidence. La perte d’autonomie, c’est aussi :

  • Les déplacements difficiles ;
  • La mauvaise hygiène alimentaire ;
  • La mauvaise hygiène corporelle ;
  • L’incontinence ;
  • Les limitations cognitives ou physiques pour s’habiller ;
  • Etc.

Le second signe est la dégradation de la santé physique ou mentale de la personne âgée. Avec une planification, le déménagement en résidence se fera très bien, quel que soit le moment où les signes se révèleront. Notre entreprise Déménage Montréal vous accompagne à toutes les étapes.