Comment ne rien oublier pour un déménagement ?

Oct 23, 2022Astuces déménagement0 comments

Le contexte stressant entourant un déménagement est un facteur favorisant l’oubli de certaines tâches essentielles à accomplir. Il est donc indispensable que pour votre prochain déménagement vous vous organisiez. Cela vous permettra d’emménager dans votre nouvelle résidence sereinement. Pour vous y aider, voici une check-list et des astuces de déménagement serein.

Informer le propriétaire-bailleur

C’est fort probablement le premier élément de votre checklist. L’idée ici est de ne pas se retrouver avec deux logements sur le bras alors même que l’ancien ne vous est plus utile. Alors conformément au préavis, informez le bailleur de votre intention de déménager. Le préavis s’étale sur 1 à 3 mois. Lisez votre contrat pour le savoir afin d’informer en amont et au plus tôt le bailleur.

 

Procéder au changement d’adresse auprès de l’administration publique

Avant de procéder à un déménagement résidentiel effectif, il faut se rendre au service postal de votre lieu de résidence actuelle afin de modifier votre adresse. Cela vous évitera de créer une confusion au niveau de l’adresse à laquelle vos factures, lettres, colis, abonnements, et autres documents vous seront envoyés prochainement.

Si cela est possible, demandez à souscrire à un service de réexpédition de courrier auprès de votre opérateur postal. Ainsi, tous les courriers qui viendront à votre ancienne adresse seront réexpédiés à la nouvelle.

Pour ne pas continuer de payer des taxes sur votre logement en passe de devenir l’ancien, vous devez informer l’administration des impôts de votre changement d’adresse. C’est aussi le moment d’informer tous vos proches d’un changement d’adresse. Communiquez-leur la nouvelle adresse.

Résilier tous les contrats en cours

Dans le cadre de votre prochain déménagement résidentiel, vous devez mettre un terme aux contrats actuels qui vous permettent de bénéficier des services à domicile. Il s’agit de votre contrat d’assurance habitation, de ceux pour la fourniture de gaz, d’eau, d’électricité, d’Internet et même de service téléphonique. S’il y a une possibilité de continuer avec vos fournisseurs lorsque vous serez dans votre nouvelle maison, faites-le s’ils vous le proposent. Vous pouvez profiter de cette occasion pour renégocier ces différents contrats.

Conformément aux clauses, le fournisseur d’électricité ou d’autres services peut vous faire payer la résiliation du contrat. Pour cela, lisez bien les contrats avant d’entamer une procédure de résiliation. Quoi qu’il en soit, puisque vous devez déménager, vous serez obligé de payer des frais si cela est prévu dans le contrat.

Régulariser l’abonnement gaz et électricité au nouveau logement

Il se peut qu’à votre prochaine résidence, le gaz et l’électricité soient toujours disponibles. Toutefois, cela ne saurait tarder. Il vous faudra donc contracter des abonnements auprès des fournisseurs qui couvrent la zone dans laquelle le logement se trouve. Ainsi, vous ne serez pas affecté par une absence de courant ou de gaz à votre nouveau logement lorsque vous y aménagerez.

Dès que le nouveau contrat de souscription sera finalisé, le fournisseur dépêchera un technicien au nouveau domicile afin de procéder au rétablissement du gaz ou du courant. Désormais, ces compteurs seront à votre nom. Les frais relatifs à cette intervention dépendent du fournisseur.

Installer Internet dans la nouvelle habitation

Internet est devenu autant pour les professionnels que pour les particuliers, une denrée essentielle. Dans votre checklist, vous devez prévoir l’installer dans votre futur logement. Pour cela, contactez votre fournisseur d’accès Internet pour qu’il dépêche l’un de ses techniciens chez vous. Ce dernier viendra installer l’équipement nécessaire pour avoir Internet chez vous. Si cela est nécessaire, faites la même chose avec le téléphone et la télévision.

Rédiger le nouveau contrat de location

La rédaction de contrat de location n’est pas une tâche facile. En plus, il s’agit d’un document qui aura cours légal. En cela, il doit être conforme aux lois qui régissent la location de bien immobilier. Vous pouvez rédiger le contrat par vous-même si vous avez fait des études en Droit. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter le service d’un professionnel en la matière. Par ailleurs, il existe des modèles de contrats personnalisables que vous pouvez télécharger sur Internet.

Informer le déménageur professionnel

Il y a peu de chances que votre déménagement résidentiel ne vous coûte rien. Vous devez alors contacter un déménageur professionnel pour avoir un devis. Sur la base de celui-ci, vous pourrez établir un budget pour tout couvrir. Par ailleurs, l’avantage d’informer très tôt le déménageur, c’est de ne pas payer plus cher que d’habitude pour le même service.

En effet, si vous résidez au Québec, vous avez dû constater que les déménagements ont souvent lieu le premier jour du mois de juillet. Les déménageurs sont souvent très sollicités ce jour-là. Dès lors, les prix grimpent. En contactant plus tôt Demenagemontréal, vous êtes certain que nous vous privilégierons, et ce au meilleur tarif.